Un implant dentaire pour le diabète
L’implant basal permet de restaurer les mâchoires de patients qui font du diabète. L’implant dentaire basal est la meilleure solution pour les personnes diabétiques parce qu’il est posé dans l’os cortical et n’est pas affecté par la résorption de l’os spongieux.
Les avantages de l’implant basal
Quels sont les avantages des implants basaux pour les patients diabétiques ?
Le diabète est caractérisé par une résorption accélérée des tissus mous de la gencive. L’os spongieux qui tient les racines des dents se rétracte et les dents se déchaussent et tombent.
L’avantage de l’implant dentaire basal est d’etre plus long. Il est posé dans l’os cortical qui est un os dur qui n’est pas affecté par la résorption de l’os spongieux. Ainsi il est possible de poser des implants basaux à des patients diabétiques pour compléter une restauration dentaire des 2 mâchoires pour avoir une dentition complète.
Les risques du All on 4 et All on 6
Quels sont les inconvénients de l’implant dentaire classique pour les diabétiques?
Les dentistes implantologues qui pratiquent l’implantologie conventionnelle en posant des implants classiques refusent en général de poser des implants à des patients qui font du diabète parce qu’il y a un grand risque d’échec.
Le diabète accélère la résorption des tissus spongieux où l’implant classique est posé. L’implant classique peut se déchausser. Et les systèmes de restauration dentaire tels que All on 4 et All on 6 ne sont pas recommandés pour les patients qui font du diabète parce que les implants et les bridges peuvent tomber.
La greffe d’os ne donne pas de bons résultats chez les patients diabétiques. Et le sinus lift a moins de chances de succès. Les implants zygomatiques entraînent des risques supplémentaires de sinusite chronique.
Les alternatives aux implants classiques
Quelles sont les alternatives à l’implantologie conventionnelle pour les patients diabétiques?
Pour les personnes qui font du diabète le choix de restauration dentaire est limité parce que l’os spongieux se rétracte. Il y a un manque osseux qu’il faut compenser mais la greffe d’os et le sinus lift ne sont pas une solution efficace.
La seule alternative à l’implantologie basale est la prothèse amovible. Mais, l’inconvénient de la prothèse amovible est qu’elle est collée sur le bord de la gencive. Avec le temps, cet os s’estompe plus rapidement chez les diabétiques et ne tient plus la prothèse amovible.
Comment se déroule l’implantation dentaire basale?
Comment le dentiste pose-t-il des implants dentaires basaux pour les patients qui ont une perte osseuse ?
Chez les patients qui font du diabète il y a plus d’inflammation et le temps de récupération est plus long. A cause du diabète, les tissus se régénèrent plus lentement. La convalescence est plus longue de quelques jours.
L’implantation dentaire basale est réalisée en 1 visite de 5 jours. L’implantologue va extraire toutes les dents qui ne sont pas stables et qui bougent. Il posera des implants basaux sur toute la longueur de la mâchoire pour créer des points d’appui pour la prothèse. En général le dentiste pose une douzaine d’implants sur la mâchoire supérieure et 8 à 10 implants sur la mâchoire inférieure. Ensuite, il pose des bridges, prothèses fixes, sur implant de 14 couronnes.
Il est important que le diabète du patient soit contrôlé par des médicaments tels que le Metformin ou équivalent. Après la pose des implants basaux il est possible que la patient qui fait du diabète ait une rétraction de l’os plus rapide et plus importante que d’autres patients.
Avant et après implants basaux pour diabète
Un exemple de restauration dentaire pour un patient qui fait du diabète avec une perte d’os importante.
Comparison implant dentaire basal et classique pour diabète
L’avantage de l’implantologie basale est pour les patients aui font du diabète est que les implants sont fixés dans un os dur qui n’est pas affecté par la résorption de l’os spongieux.
Implant basal
implant long
os cortical
pas de résorbtion
Implant classique
implant court
os spongieux
résorbtion osseuse
Dr Genchev
dentiste implantologue basal
Dr Georgy Genchev est un des meilleurs implantologues qui se spécialise dans la restauration dentaire de patients souffrant de maladie parodontale à un stade avancé avec une perte osseuse importante.
Il a 12 ans d’expérience en implantologie basale et il a rendu le sourire à de nombreux patients français, belges et suisses.
Demander une consultation gratuite
Demande de rappel
Réponse rapide
Pour une réponse rapide appelez Dr Genchev gratuitement sur WhatsApp ou envoyez lui un email.
Cette page est sponsorisée par le Dr Genchev.
Demandez-nous comment sponsoriser du contenu sur Implant Basal France
Trouver les meilleurs dentistes en France
Il y a beaucoup de très bons dentistes implantologues en France et francophones à l’étranger qui pratiquent l’implantologie basale.
Dr Petitbois
Implant basal à Antibes.
Dr Collet
Implant basal à Quimper.
Dr Rodrigue
Implant basal en Bulgarie.
Consultation : Vous ne savez pas si vous avez besoin d’implants dentaires ou de quel type ? Demandez une consultation dentaire gratuite.
Conseil : Vous avez besoin de conseils pour trouver le bon dentiste ? Demandez de l’aide !
Analyse : Vous avez reçu une offre d’un dentiste, mais vous n’êtes pas sûr qu’elle vous convienne ? Demandez-nous de vous aider à analyser l’offre.
Toutes ces informations sont fournies uniquement à titre de contenu éducatif. Il ne s’agit pas d’un avis médical. Chaque patient est différent et le diagnostique de différents patients n’est pas comprable. Notre objectif est de clarifier et de démocratiser la terminologie et les concepts dentaires relatifs à la dentisterie, à la stomatologie et à l’implantologie. Pour obtenir un avis médical, veuillez consulter plusieurs dentistes qualifiés et comparer leurs réponses.